• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Massages en Entreprises

On pourrait vulgairement annoncer que le mal de dos et le stress sont les deux  ennemis de notre siècle. Toujours est- il que si on parle de façon plus large des TMC (Troubles musculo squelettiques), notre mode de vie et postes de travail peuvent jouer un rôle dans la génèse, le maintien ou l'aggravation de ces symptômes.

Les TMC affectent majoritairement les muscles, les tendons et les nerfs, soit l'appareil musculo squelettique, tout ce que l'on appelle "les tissus mous".

Le stress quand à lui, favorisé par une demande de productivité et de rentabilité extrême dans tous les domaine de notre vie, ne cesse d'augmenter et de nous causer des maux bien plus inquiétant qu'il n'y paraitrait.

Moins de temps, plus de connections et de performance, évolution dans un environnement exigent et frustrant...

  1. La qualité de vie au travail (QVT)

S'ils sont ignorés et de fait non pris en charge, les TMC tout comme les syndromes dépressifs, burn out etc peuvent revenir cher à l'entreprise car ils sont la principale source de désorganisation dans les services. Arrêts maladie, diminution de la qualité et de la productivité, remplacements, surcharge pour les autres salariés entrainant un cercle vicieux imputant sur le moral et le bien-être des salariés au travail.

On parle de plus en plus de la qualité de vie au travail. (QVT)

Le point de départ structurant sur la question du cadre légal de la QVT réside dans l’obligation générale de prévention des risques.  Depuis 2016, la loi « Rebsamen » a modifié le nombre, la périodicité et le contenu des négociations obligatoires.

26 accords "Qualité de Vie au Travail" ont été rapprochés afin d’en tirer des enseignements. La comparaison de ces accords a conduit à étudier les thèmes tels que : le travail (organisation, conditions, intérêt), RPS et santé au travail, bien être ou bien vivre, équilibre des temps de vie.*

Pour de nombreux spécialistes, il est primordial et nécessaire de penser la QVT comme l’enjeu majeur des RH sur les prochaines années, et de prendre le temps nécessaire pour s’emparer du sujet.

2. Le massage bien-être en entreprise

Massage au coeur des sens propose des journée QVT avec différentes propositions de massages en fonction des besoins et envies des services et des salariés.

  • Massage amma assis

Le massage Amma assis, le plus pratiqué dans les entreprises,  est un art plus qu'une technique issue de la tradition japonaise. 

Massage ancestral datant du Vème siècle, il est pratiqué de nos jours sur une chaise ergonomique qui permet de travailler la zone du dos, du cou, des épaules et des bras sans difficultés.

Il est fortement recommandé pour les personnes travaillant assises, sur des postes de travail avec ordinateurs ou toutes personnes souffrant de troubles musculo squelettiques dans cette région du corps.

Le amma est une approche énergétique basée sur les techniques d'acupression. Des points spécifiques sont stimulés sur le long des méridiens, libérant des blocages tant au niveau musculaire ou articulaire.

Tel une véritable chorégraphie, le praticien enchaine différentes techniques structurées comme les pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages...

20 min suffisent pour soulager des tensions au niveau du dos, des hanches, des trapèzes, du cou, des bras et du crâne. 

Très relaxant, ce massage, énergétique ne favorise pas l'endormissement pour autant mais libère des tensions pour une meilleure libération de l'esprit et de concentration. 

Les bienfaits:

-Détente musculaire

-Déblocage de tensions

-Libération émotionnelle

-Apaisement, aide à lutter contre le stress

-Activation de la circulation sanguine

-Production d'hormones comme l'ocytocine (hormone du bien-être) et réduction du cortisol (hormone de stress)

-Favorise la prise de conscience corporelle 

Durée: 20 min

Matériel: sur chaise, habillé

Produits utilisés: Aucun

  • Réflexologie plantaire

Autre massage prisé, la réflexologie plantaire apporte un apaisement et une détente profonde grâce aux points de pressions effectuées sur différentes parties réflexes des pieds. En médecine chinoise, chaque organe est projeté sur la plante des pieds permettant ainsi de travailler l'ensemble du corps uniquement depuis la voûte plantaire.

La réflexologie plantaire de bien-être n'est pas thérapeutique mais permet une harmonisation de l'ensemble du corps par stimulation de points sur l'ensemble des pieds. Il réactive la circulation sanguine et délasse les pieds et jambes lourdes.

Particulièrement apprécié chez les femmes ayant les jambes lourdes avec problèmes de circulation sanguine et salariés travaillant en station debout prolongée.

Durée: 20 min

Matériel: sur table, habillé

Produits utilisés: crème à base de camphre et menthol

  • Massage du visage, du crâne et des mains

Certaines personnes n'aiment pas forcément se faire masser et ont besoin de plus de temps pour accepter le contact lors d'un massage. Pour autant, elles sont également à la recherche de bien-être et de techniques leur permettant de lâcher prise et de se détendre.

Le massage du visage Kobido, art japonais destiné à ralentir les effets du temps sur la peau, comporte

différentes phases: techniques pour stimuler la micro-circulation sanguine et lymphatique, points de pressions crâniens sur des méridiens spécifiques et massage du cou et trapèzes. 

Pour les entreprises, ce massage est confectionné sur mesure, notamment pour les personnes souffrant de fatigue oculaire, de céphalées de tension et toute personne souhaitant apaiser le mental et faire une pause bien-être.

Durée: 20 min

Matériel: sur table, habillé

Produits utilisés: serviette chaude, huile d'abricot ou d'amande douce, huile essentiel de cèdre de l'atlas

Le massage des mains et avants bras est tout aussi important que celui du dos. Nous faisons tout avec nos mains, sans vraiment leur laisser l'opportunité de se reposer ou de se faire masser. 

Particulièrement apprécié par les personnes ayant un travail manuel, souffrant d'arthroses ou d'inflammations des mains, ce massage, tout en douceur et chaleur dénouera les tensions pouvant remonter jusque dans les épaules. 

Durée: 20 min

Matériel: sur table, habillé

Produits utilisés: serviette chaude, huile de pépin de raisin, huile d'amande douce

3. Une proposition sur mesure

Pour chaque entreprise et en fonction des besoins de celle-ci, Massage au Coeur des Sens adapte sa proposition.

 

  • Cadre de travail 

Mélanie se déplace sur la Gironde avec son matériel (chaise, table, futon, serviettes, huiles etc).

Un emplacement de 20 m2 est nécessaire, dans une salle ou endroit calme

  • Matériel mis à disposition

Journaux bien-être, musique au casque, matériel de massage

  • Coût de la prestation

La prestation peut être à la charge de l'employeur, du salarié, partielle, exceptionnelle ou régulière. Au massage ou forfaitaire, tout dépend de la taille de l'entreprise et du choix retenu. Un devis pourra être établi après un premier contact avec l'Entreprise.

  • Suivi et évaluation

Infirmière et praticienne en massages bien-être, Mélanie est soucieuse de la bonne prise en charge des salariés et serait en mesure d'établir un suivi avec le service médical de l'entreprise sur l'évolution de l'état de santé des salariés. Cela n'étant possible que pour des prestations régulières. 

4. Ils m'ont déjà fait confiance

* Sources: article de Jean-Luc Odeyer pour FOCUS RH

Image du stress au travail Cegos